Les risques des animaux domestiques pendant la grossesse

Le fait d’être à proximité d’un animal domestique ou de rente n’est pas sans risque pour les femmes enceintes. Etant donné la baisse de leur système immunitaire, elles sont très vulnérables surtout au début de leur grossesse. Un certain nombre de précautions doivent ainsi être suivies pour éviter la transmission d’éventuelle maladie.

Les maladies transmissibles par les animaux

Faites attention ! Vos animaux de compagnie peuvent vous transmettre plusieurs maladies. On peut citer la teigne, qui provoque des démangeaisons ou des plaques rouges. Elle est acquise par le simple fait de toucher des animaux à poils comme les oiseaux, les lapins ou les cochons d’Inde. Même si c’est une maladie bénigne, son traitement peut durer plusieurs mois. Il y a également la salmonellose, qui peut être à l’origine d’une fausse couche ou d’une septicémie. Elle est transmise par les tortues, les hamsters ou les reptiles. D’autres maladies comme la toxoplasmose, la toxocarose ou la brucellose peuvent aussi survenir. Ces maladies présentent des risques graves pour le fœtus et ils sont transportés généralement par les chats et les rongeurs.

Les précautions à prendre

Vous ne voulez pas vous séparer de vos animaux de compagnie ? Voici quelques règles d’hygiène pour éviter les nombreux risques de zoonose. Vous devez vous laver la main systématiquement avec du savon après avoir touché votre animal, et si vous êtes enceinte, en aucun cas, vous ne pouvez dormir à côté de votre animal de compagnie ou de le laisser monter votre lit. Lorsque vous jouez ensemble, évitez de l’embrasser ou de le faire entrer dans la cuisine. N’oubliez pas de laver votre animal et de désinfecter à l’eau de javel l’endroit dans lequel vous l’avez mis. Mieux vaut prendre des précautions que de subir les conséquences désastreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *