Quel matériel pour la petite chirurgie ?

Une clinique ou un médecin qui a un cabinet privé a besoin du matériel nécessaire pour la petite chirurgie. C’est indispensable pour des interventions qui ne requièrent ni anesthésie générale ni hospitalisation. Les états de certains patients exigent parfois une opération qui est à la portée de tous les médecins, les généralistes y compris. Voici quelques-uns des outils composant un tel matériel.

En inox

L’ensemble des outils pour la petite chirurgie est en inox, ce qui garantit leur solidité, leur durabilité mais ce qui facilite également leur stérilisation. Dans les magasins de fourniture de matériel médical, il est possible de trouver des boîtes contenant l’essentiel pour la petite chirurgie. En principe, en voici le contenu : une pince à dissection, des ciseaux iridectomie, une pince Kocher avec ou sans griffes pour dévisser les tubulures résistantes ou pour clamper les tubulures de perfusions. Cette boîte comporte aussi une pince à échardes, une manche de bistouri, une sonde cannelée, des ciseaux droits pointus et une porte-aiguilles. Bien sûr, on peut compléter cette boîte par une pince de Adson sans griffes, utile en dissection, une pince à pansements et des ciseaux mousses à bouts ronds courbés pour découper les compresses et pansements.

D’autres outils utiles

Ce qu’il faut pour la petite chirurgie, c’est de quoi réaliser une suture de plaie, d’inciser un abcès ou de faire l’ablation d’une tumeur bénigne. Il faut que tout le matériel soit stérilisable, que ce soit la pince Précelle avec loupe qui permet de mieux voir une écharde et de l’enlever plus facilement, le stylet porte-coton et le reste. La boîte doit être complète pour que le praticien puisse intervenir chaque fois que c’est nécessaire. Évidemment, il ne faut pas oublier les consommables tels que les gants, les masques chirurgicaux, le coton, les draps, les aiguilles, etc. Pour pouvoir donner les soins d’urgence aux patients, la boîte de chirurgie est essentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *