L’obtention d’un acte de naissance pour un français né à l’étranger

Vous êtes français, mais vous n’êtes pas né en France ? Sachez que vous ne pouvez pas faire une demande d’acte de naissance auprès de votre municipalité comme tout le monde. Découvrez ci-dessous la manière d’obtenir un acte de naissance dans ce cas.

À qui s’adresser pour demander un acte de naissance quand on est né à l’étranger ?

Pour une personne née en France, il est facile de demander un un extrait d’acte de naissance sur Toulouse, sur Marseille, sur Paris, etc. Par contre, si vous êtes né à l’étranger, mais que vous êtes de citoyenneté française, vous devez effectuer votre demande d’extrait d’acte de naissance auprès du service central d’état civil de Nantes. Il s’agit d’un office public décentralisé qui dépend du département des affaires étrangères.
Si vous êtes un étranger qui est né à l’étranger, mais que vous habitez en France, vous devez solliciter un extrait de votre acte de naissance auprès du consulat ou de l’ambassade de votre territoire d’origine.

La procédure à suivre pour faire la requête d’acte de naissance à l’étranger

Comme on a dit ci-dessus, si vous n’êtes pas de nationalité française et que vous êtes né à l’étranger, la demande doit se faire auprès de votre ambassade et les formalités peuvent changer d’une nation à une autre. Mais habituellement, vous pouvez effectuer la demande en ligne, via le site du consulat ou de l’ambassade concerné. Vous pouvez accomplir la demande par correspondance ou directement au guichet. Si vous êtes né à l’étranger, mais que vous êtes de citoyenneté française, vous pouvez réaliser la demande sur internet. Vous pouvez aussi accomplir les formalités par correspondance, car il n’est pas possible de les effectuer sur place, puisque le service central d’état civil de Nantes n’est pas accessible au grand public. L’adresse postale de ce service est « Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères 11, rue de la Maison Blanche 44941 Nantes Cedex 09 ». Notons que toute la procédure pour l’obtention d’un acte de naissance à l’étranger est non payante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *