Comment devenir conducteur d’engins ?

Lorsqu’on est conducteur d’engins débutant, on touche au minimum 2000 € brut par mois. Ce métier peut vous intéresser si vous aimez les grosses machines et si vous aimez être au cœur de l’action.

Que fait le conducteur d’engins ?

Le conducteur d’engins est la personne sur le chantier qui conduit les différentes machines pour préparer le terrain au début des travaux. C’est également lui qui intervient avec ses grosses machines pour déplacer les différents matériaux comme la terre, le sable, la pierre et le gravier. Son travail s’étend également dans l’étude des anomalies sur le terrain.

Les qualités requises pour être conducteur d’engins

Tout le monde ne peut aspirer à être conducteur d’engins. Cette profession n’est vraiment pas faite pour les personnes qui sont nerveuses et qui ont le vertige. Ce métier exige beaucoup de minutie et de rigueur. Vous devez également savoir gérer votre stress et ne pas paniquer, car les machines que vous devez conduire sont très grandes. Le calme et la tranquillité sont également des qualités requises pour ce métier.

La formation à suivre

Ce métier est accessible à ceux qui possèdent un CAP conducteur d’engins travaux publics et carrière. Pour obtenir ce certificat, vous devez suivre une formation. Pour avoir un poste plus facile, il est plus conseillé de suivre une formation universitaire spécialisée après le bac. Vous aurez ainsi un brevet professionnel conducteur d’engins de chantier et de travaux publics. Si vous n’êtes pas très patient, vous pouvez directement prendre un bac professionnel travaux publics. Après vos études, il est également conseillé de passer par des stages d’apprentissage sur terrain pour mieux maîtriser ces engins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *