Comment choisir son téléviseur ?

La qualité et la performance des téléviseurs n’ont cessé d’évoluer, qu’il est difficile de choisir sans hésiter. Heureusement qu’il existe des paramètres à prendre en compte pour faciliter ce choix.

Selon la technologie de l’écran

Vous devez, bien sûr, vous appuyer sur le budget que vous accorderez à l’achat de votre téléviseur, mais en premier lieu sur la taille et la technologie de l’écran. Plusieurs options sont offertes : le plasma dont l’usage et la grande taille conviennent plus aux fans du DVD, la consommation reste un peu plus élevée. Le LCD qui consomme moins est plus polyvalent et permet de regarder une variété d’émissions et de jouer aux jeux vidéo, mais il est plus fragile. Cette fragilité est compensée chez l’écran LED, il offre une qualité d’image plus supérieure. Enfin, l’écran OLED, moins facile à trouver, est une option à ne pas écarter. Allant de l’écran plasma à l’écran OLED, la qualité de l’image ne cesse d’augmenter alors que la consommation en est réduite. À côté, les écrans 3D commencent aussi à intéresser les consommateurs.

La haute définition au rendez-vous

La majorité des téléviseurs actuels sont d’une très haute définition. On peut opter pour le standard full HD, plus courant pour les émissions télévisées. L’UHD 4K ou ultra haute définition 4K évince cependant tous les autres modèles en qualité d’image. Il n’est pas à préciser que la résolution de l’écran a connu un énorme essor tout comme la définition. Selon le mode de tuner du téléviseur, on a aussi plusieurs options : le TNT et le TNT HD, la TV par câble et TV par satellite. La présence d’entrée HDMI et USB est déjà standard pour permettre l’utilisation de certains équipements multimédias. Pour résumer, le choix de son téléviseur doit prendre en considération le budget, la taille, la luminosité et la qualité de l’écran, la consommation et les options de connectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *